fbpx

Questions fréquentes sur l’état d’hypnose

  • Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

    Oui, tout le monde l’est à des niveaux différents. Chaque transe hypnotique est différente et, pour chaque personne, c’est aussi différent.

    Il faut aussi savoir que la profondeur de la transe n’influe pas sur la qualité et l’efficacité des changements.

  • Peut-il arriver que je ne me réveille pas ?

    C’est impossible.

    Une personne en transe est toujours consciente de ce qui l’entoure et prête à réagir en cas d’événement important. Une personne laissée en transe tomberait dans une sorte de demi-sommeil et se réveillerait alors naturellement en fonction de la situation ou de son état de fatigue.

  • Quels sont les risques ?

    Au pire, à la suite d’une séance d’hypnose, vous avez changé moins que prévu, et toujours d’une façon positive. Le seul vrai danger serait de travailler sur une douleur, de la réduire ou l’éliminer, sans s’inquiéter de la cause.

    Ici, nous savons reconnaître ces cas et s’adapter au besoin et on pourrait dans ce cas par exemple, atténuer la douleur pour la rendre supportable, et vous orienter vers un médecin adapté afin de traiter le problème médicalement.

  • Vais-je m’endormir ?

    Les neurosciences ont prouvé scientifiquement que la transe hypnotique est différente d’un état de sommeil. Des parties différentes du cerveau sont actives. Il s’agit bien d’un état de conscience modifié, permettant de dialoguer plus facilement avec notre partie inconsciente et d’activer les leviers et les ressources nécessaires pour changer.

    Comme décrit dans la section sur l’état hypnotique, c’est un état naturel, que la plupart d’entre nous a déjà rencontré à un moment ou à un autre.

  • Puis-je être manipulé, peut-on me faire faire des choses contre ma volonté ?

    Non.

    Ce que vous faites sous hypnose est ce que vous désirez vraiment, on travaille des changements pour atteindre vos objectifs. Vous êtes parfaitement conscient de la situation et toute suggestion inadaptée à ce que vous souhaitez vous ferait revenir immédiatement à un état de conscience « normal ».

  • L’hypnose provoque-t-elle de l’accoutumance ?

    On peut apprécier l’état d’hypnose au point d’avoir envie d’y retourner régulièrement, et ceci est tout à fait faisable avec l’auto-hypnose, sujet que nous pouvons aborder ensemble.

    On ne devient pas drogué d’hypnose mais, par contre; drogué de bonheur, de changements positifs et de bien-être peut-être !

  • Vais-je perdre le contrôle ?

    La notion de perte de contrôle est vague et propre à chacun. Sachez simplement que vous êtes toujours conscient de votre environnement au cours de la séance. Un danger, comme une alerte incendie par exemple, vous ferait ressortir immédiatement de l’état d’hypnose. Rappelez-vous que l’inconscient agit comme un protecteur, et qu’il est là pour s’assurer que tout se passe bien et que tout vous convient, en restant conforme à vos objectifs et vos valeurs fondamentales.

    Aucun praticien ne peut vous induire dans un état hypnotique si vous ne le voulez. Il est impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire. Ni d’ailleurs de faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas dire. C’est pourquoi il est critique de venir aux séances avec une réelle motivation et d’être sérieux dans sa démarche, c’est d’ailleurs la première étape vers des changements positifs pour vous.

  • Je suis un peu nerveux à l’idée de faire une séance d’hypnose, est-ce normal ?

    Cette réaction est tout à fait normale, principalement chez les sujets qui n’ont jamais reçu de traitement d’hypnose. La plupart des choses que nous découvrons provoquent ce type de réaction, et une fois que nous découvrons que c’est simple et naturel, cette nervosité laisse place au plaisir et à l’envie.

X
l